Le volet battant fait partie des modèles de protection de fenêtres les plus prisés, certainement en raison de ses qualités esthétiques et de sa robustesse. Il est néanmoins judicieux de prendre en considération un certain nombre de paramètres avant de choisir des volets pour son habitation.
Les caractéristiques principales
Le principe de fonctionnement des volets battants fait preuve d'une grande simplicité. Il comporte deux panneaux que l'on peut pousser contre le mur extérieur à l'ouverture depuis l'intérieur du logement grâce à un dispositif pivotant. Pour la fermeture, il suffit d'effectuer la manœuvre inverse.
Leur capacité d'isolation ainsi que leur résistance sont particulièrement élevées, caractéristiques pour lesquelles ils sont très appréciés. Pour plus de renseignements, visitez le site de B'Plast.
Les modèles disponibles
En ce qui concerne les types, on en trouve deux, à savoir les volets pleins et les volets ajourés, autrement appelés persiennes.
Les volets ajourés
Ce modèle de volet présente la particularité d'occulter complètement la lumière du jour du fait que les lames la composant sont assemblées les unes contre les autres. Ce système se révèle relativement sécurisant et sa structure peut être encore plus consolidée pour décourager toute tentative d'intrusions.
Les persiennes
Ce modèle se différencie du précédent par la présence de lames espacées entre elles qui permettent le passage de la lumière et de l'air. Il existe deux solutions pour ce qui est de la forme des lames. On peut ainsi opter pour des lames dites « à l'américaine », dont les bords sont arrondis. Les lames « à la française », quant à elles, présentent une surface arasée.
Grâce aux persiennes, il est possible de bénéficier d'un courant d'air tout en conservant son habitation protégée des rayons du soleil. Ce système convient donc parfaitement pour les régions du sud. En revanche, il se révèle moins efficace contre les effractions que le modèle ajouré.
Quels sont les matériaux disponibles
Les modèles en bois
Avec ce matériau, on a la garantie d'obtenir une isolation tant au niveau thermique que sonore. Sa résistance face aux intempéries est tout à fait satisfaisante et dépend surtout de l'essence de bois choisie. L'entretien s'effectue facilement à l'aide d'un chiffon, mais il convient de prévoir une application de lasure une fois tous les deux ans.
Les menuiseries pvc
On utilise les menuiseries pvc surtout pour les fenêtres de dimensions modestes. Particulièrement résistant aux intempéries, il se montre également très avantageux au niveau du prix. Ce matériau présente aussi une bonne isolation thermique. Pour le nettoyage, un simple lavage à l'eau suffit et les possibilités en termes de couleur sont multiples.
L'aluminium
L'aluminium se distingue par ses qualités de durabilité inégalées. Son entretien est très limité et il se prête aux fenêtres de grande taille. Il confère aux fenêtres une touche de modernité et se décline en divers coloris.
Les volets roulants constituent également un autre système de fermeture pour le logement, avec une isolation thermique et acoustique élevée.