Les portes de garage manuelles impliquent de descendre de la voiture pour fermer et ouvrir la porte dans le garage. Tout cela n'est pas facile, vous perdez du temps et aussi, ce n'est pas très sûr, car cela vous expose au risque de vous faire voler. Il est généralement préférable de choisir une porte de garage motorisée. Choisir un système de motorisation de garage n'est pas nécessairement une option coûteuse, cela peut convenir à tous les budgets.
Pourquoi faire l'installation d'une porte motorisée ?
La motorisation de porte de garage offre de nombreux avantages. Du point de vue de votre sécurité, en ajoutant un système motorisé, vous pouvez réduire les risques d'ouverture et de fermeture forcée de la porte de garage, prolongeant ainsi sa durée de vie. Par conséquent, il n'y a plus de risque d'endommager le système. De plus, la porte se fermera automatiquement, limitant ainsi les risques d'effraction dans le garage. En outre, l'automatisation de la porte vous apporte le confort considérable, car vous n'avez plus besoin de descendre pour ouvrir et fermer la porte. Cela peut vous faire gagner du temps et éviter de vous causer de la douleur physique.
Avec la technologie existante, vous pouvez utiliser une télécommande ou un téléphone pour contrôler l'ouverture de la porte depuis la voiture. Cependant, tous les types de portes de garage ne peuvent pas intégrer des systèmes de motorisation. Faites-vous conseiller par les entreprises spécialisées dans la fabrication de portes de garage motorisée.
En suivant ce lien, vous trouverez plus d’informations.
Les différents types de motorisation porte de garage
Il existe cinq principaux types de motorisation de garage, qui peuvent être sélectionnés en fonction du type de porte et des conditions d'installation. Toutes sont équipées d'une commande manuelle en cas de panne de courant.
Tout d’abord, la motorisation à chaîne, qui est reliée au plafond d’un garage, entraîne une chaîne composée de maillons métalliques reliés par des axes, tout comme une chaîne de vélo. Elle permet d'ouvrir ou de fermer la porte par une force de traction exercée par le coulissement du chariot sur le rail.
La motorisation à courroie, ce type de motorisation de garage est basé sur le même principe qu’une motorisation par chaîne, cette dernière étant remplacée par le ruban élastomère. Elle offre une excellente résistance à la chaîne, permettant l'ouverture et la fermeture de portes de garage surélevées et segmentées plus grandes (jusqu'à 10 mètres carrés) et plus lourdes (jusqu'à 80 kg). Aussi, avec la motorisation à crémaillère le moteur lui-même se déplace sur un rail relié au plafond ou au mur afin d’ouvrir et de fermer la porte.
La motorisation tubulaire axiale, dans laquelle le moteur est logé dans le cylindre, placé au-dessus de porte de garage, et enroulé sur lui-même comme un volet roulant.
Enfin, la motorisation à bras, le moteur commande les deux bras articulés pour ouvrir les deux lames, reproduisant l'action d'ouverture manuelle.
Comment choisir la motorisation adaptée à votre porte de garage ?
Le choix du moteur porte de garage dépend principalement du système d’ouverture de la porte de votre garage, noter que seules les portes de garage pliantes qui ne peuvent pas être motorisées. Après, la configuration de motorisation est différente car elle dépend du type d'ouverture, ainsi pour la porte de garage battante, qui est composée de deux battant qui s'ouvrent sur l'extérieur, seul la motorisation à bras peut être envisageable. Cependant, à l'exception de certains modèles en bois, ils sont parfois trop lourds.
Pour les portes de garage basculantes, dont les panneaux s'ouvrent en s'inclinant vers le haut et vers l'intérieur pour une installation au niveau du plafond, vous pouvez choisir une motorisation à courroie ou à chaîne ou une motorisation à crémaillère.