En été, vous pouvez profiter pleinement de votre jardin et de votre terrasse sans craindre le soleil et la pluie. Il suffit d’installer un store banne pour bénéficier d’une protection adéquate. Cet équipement est d’ailleurs à la portée de tous. Selon le budget, vous pouvez opter pour un modèle plus ou moins sophistiqué.
Un store banne : c’est quoi au juste ?
Le store banne est un accessoire indispensable pour vous protéger du soleil et des intempéries à l’extérieur. Il s’agit d’une toile plus ou moins grande que l’on met sur la terrasse ou le balcon pour créer un coin ombragé. Même en période de forte chaleur, vous pouvez vous installer dans votre jardin et rester au frais pour manger, boire ou bouquiner sans craindre les rayons UV. Il existe d’ailleurs des modèles capables de bloquer les UV jusqu’à 100 %.
Par ailleurs, le store de terrasse est utilisé pour protéger contre les averses et la lumière. La pose devient même indispensable en cas d’intempérie. À l’intérieur, il permet d’agrémenter votre maison. Généralement, il est installé au-dessus d’une baie vitrée ou d’une fenêtre pour vous protéger du soleil et améliorer le confort. Il apporte également une touche originale à la décoration.
L’usage est aussi très simple. Pour l’ouvrir et le fermer, il suffit d’utiliser la manivelle dédiée à cet effet ou la télécommande à distance (si le modèle est doté d’un moteur électrique). Cet équipement est également très discret et n’a pas besoin d’un espace de stockage, contrairement au parasol.
Quels sont les différents types de store banne ?
On distingue trois types de stores bannes. Le modèle à coffre intégral est doté d’un caisson hermétique dans lequel viennent se loger la toile, le moteur et les bras. De la sorte, tous les équipements sont protégés du vent, des poussières et de la pluie. Cette structure requiert alors moins d’entretien et assure une meilleure longévité.
Le store exterieur auvent est le grand classique. Représentant plus de 50 % des ventes, il est muni d’un capot en tôle d’aluminium. Tous les éléments sont reliés à un seul bloc. Par conséquent, la toile n’est pas protégée contre l’humidité et les saletés. Voilà pourquoi il dispose d’une durée de vie plus réduite. De même, il faudrait la nettoyer régulièrement pour garder son aspect neuf.
Le store banne cassette ou casquette est la meilleure solution si vous souhaitez vous protéger contre la chaleur et les rayons UV. En cas de non-utilisation, il faut replier la toile pour la protéger des intempéries et des saletés.
Quel modèle de store banne acheter ?
Le choix d’un store banne va dépendre de nombreux facteurs, notamment de l’utilisation, de l’espace disponible et du budget. Pour la technologie de déploiement, vous avez deux options. Le store banne à bras articulé est mobile. Ce modèle peut être manuel ou motorisé. Le modèle tendoscopique possède de longs bras qui permettent de tenir fermement la toile. Il offre donc une meilleure résistance au vent.
La toile se décline en plusieurs matières. La toile en polyester est très résistante et peut conserver ses couleurs pendant des années. La toile acrylique est aussi très robuste. En plus de cela, elle dispose d’une excellente isolation thermique. La toile polypropylène est la moins chère et la plus fragile. C’est le choix idéal dans le cadre d’un usage ponctuel afin de réduire les dépenses. Enfin, la toile micro aérée est polyvalente. Elle est capable de vous garder au frais toute la journée en absorbant et rejetant la chaleur.
Côté couleur, il est possible d’harmoniser le store banne avec la façade et la décoration d’extérieur. Néanmoins, pour arrêter l’éblouissement, il est préférable d’investir dans une toile foncée affichant une densité supérieure à 300 g/m2.
Concernant le mécanisme, le modèle manuel est plus abordable. Toutefois, le store banne électrique est plus pratique. Selon le modèle, il peut fonctionner via une télécommande ou une connexion filaire. Il existe également des équipements plus performants capables de s’ouvrir et de se fermer automatiquement grâce aux capteurs de vent et solaires.
Quel est le coût d’un store banne ?
Un store banne vous coûtera en moyenne quelques centaines d’euros. Dans tous les cas, le prix va surtout dépendre du modèle. Le store à coffre intégral par exemple est le plus onéreux. Le type, la matière et la dimension auront aussi un impact sur le tarif.
Le store banne motorisé a l’avantage de s’enrouler et se dérouler sans aucun effort. Les modèles capables de s’ouvrir et de se fermer automatiquement sont les plus chers sur le commerce. Le seul bémol est que si le moteur tombe en panne, il faut contacter rapidement un professionnel pour résoudre le problème.
Le coût d’installation varie selon la technique utilisée et le système d’ouverture. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, il est conseillé de demander un devis personnalisé et de mettre en concurrence les acteurs du secteur. Ainsi, vous pourrez trouver facilement le meilleur rapport qualité-prix.